L'un des personnages les plus
important et décisif de l'histoire du vélo est sans aucun doute un officier de
l’armée prussienne, le baron Friedrich Karl Christian Ludwig Freiherr von Drais
Sauerbrohn, (1785 - 1851) qui étant un fervent démocrate, choisit, heureusement
pour nous tous, de se faire appeler simplement Karl Drais, renonçant à son
propre titre de noblesse en dépit de toutes les étiquettes conservatrices de
l’époque.
Notre inventeur, car Drais fut avant
tout un inventeur, nous a donné le premier chef-d'œuvre de mobilité à
propulsion humaine appelée célérifère ou vélocipède! La nouvelle machine, qui
fut ensuite appelée “draisienne” ou “draisine” n’avait pas encore de
pédales et fut utilisée par M. Drais pour voyager ... Le premier voyage
rapporté par la presse fut celui qu’il fit de Mannheim à Rheinau, le 12 juin
1817. La même année, il fit un second voyage de Gernsbach à Baden-Baden! Ces
deux voyages ne furent probablement, pas le summum du confort, puisqu’il
devait pousser le vélocipède avec les pieds, mais il donna certainement la
première impulsion et la certitude absolue que cette nouvelle machine, avec
quelques corrections, pourrait changer le destin des déplacements humains… et
il en fut ainsi!
Cette grande intuition devenue
idée, puis maquette, puis prototype pour ensuite aboutir à un projet d'une
importance extraordinaire transformé au fil du temps en une réalité étonnante
et miraculeuse, nous la connaissons tous aujourd'hui sous le nom de vélo!
Grâce à ce monsieur, nous pouvons
maintenant profiter de l'une des inventions les plus importantes de l'histoire
humaine!
J'oubliais: Karl Drais mourut dans
la pauvreté en 1851, tandis qu’un genre humain d’un genre douteux, aisé et
vaniteux poursuivait un futur danseur qui peu de temps après aurait fait du
Danube un fleuve bleu dans les nobles pas d'une valse!
Silhouette de Roberto
Sironi-acrylique sur carton léger