Lorsque le 7 mai 1898, à Milan,
le General Bava Beccaris de l’armée
Regio Fiorenzo ouvrit le feu sur la foule pour réprimer l’émeute survenue à la
suite de la hausse du coût du pain, les milanais déclenchèrent un soulèvement populaire
qui passa à l’histoire sous le nom de “la révolte du pain”. Dans cette
sanglante répression, 80 personnes selon les sources officielles et 300 selon celle
des manifestants furent tuées. Pour ce carnage, le roi remis une distinction au
général Bava Beccaris lui certifiant ainsi son soutien total et inconditionnel
à une politique réactionnaire tandis qu’il fut surnommé par l’opinion publique "le
boucher de Milan"! Le 10 mai de ce même mois apparu dans les rues, collé sur les murs de Milan un singulier
et en même temps inquiétant décret...
"L.R Commissaire Special - En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés décrète
qu’à partir de demain et jusqu'à nouvel ordre il est interdit dans toute la
province de Milan de circuler en vélo,
tricycle et tandem ou avec des moyens de locomotion similaires. Les contrevenants
seront arrêtés et déférés au Tribunal de Guerre. Les troupes et les agents de
la force publique sont chargés de l'exécution du présent décret. Milan le 10
mai 1898 – R Commissaire Spécial F. Bava
Beccaris.
A partir de ce moment le vélo en
Italie ne fut plus le seul moyen de déplacement principal pour tous les
travailleurs, mais devint, par besoin et nécessité stratégique, le cheval de
bataille utilisé aussi politiquement au cours d'événements futurs, dans les actes de guerre tels que dans la lutte de libération contre le régime nazi-fasciste. Ce même régime interdit à nouveau, mais cette
fois contre les partisans, l'utilisation et la circulation du vélo, sous peine d’exécution.
Immédiatement après la guerre, le
vélo fut largement utilisé dans les grandes manifestations et des grèves, au
point que Mario Scelba, infâme ministre italien de l'Intérieur donna l'ordre
d'écraser les vélos, au cours des nombreux mouvements de protestation, en
utilisant les camions de la “Celere” *
afin de les rendre inutilisables!
Au fil du temps, le vélo n'a pas
seulement été un moyen d'utilité extraordinaire au service de grandes causes et
d’événements historiques, mais s'est également avéré être le véhicule
révolutionnaire par excellence et une véritable machine de guerre contre toutes
les injustices!
* Celere: corps de police comparable aux C.R.S. en France