Quelle
secrète et mystérieuse raison a pu lier, en certaines occasions, Henri de
Toulouse-Lautrec au vélo?
“L'âme
de Montmartre”, comme était défini l'artiste à Paris, eu beaucoup de passions,
mais les plus importantes n’eurent rien à voir avec le vélo, du moins en
apparence: les prostituées, les maisons closes et l'absinthe! Alors, d'où vient
la fascination et l'attrait que Lautrec avait pour ce véhicule?
Fût-ce
juste une coïncidence? Une bonne occasion pour vendre quelques-unes de ses
œuvres? Une circonstance fortuite?
Personne
ne pourra jamais répondre à cette question, mais certainement, en pensant
à l'immense stature artistique de ce “little big man” de la peinture, on
ne peut échapper au fait que, comme tous les grands artistes, il n’a pas laissé
passer l’occasion de décrire le futur et le vélo… Il existe de véritables chefs-d'œuvre exécutés par l'artiste français, qui
allait souvent au célèbre " Vélodrome Buffalo " à Paris, dirigée par
Tristan Bernard, poursuivre les courses... Et c'est justement en ces occasions
que l'artiste réalisa une série d’images et diverses affiches publicitaires,
comme “la Chaine Simpson” qui furent ensuite utilisées par les premiers
fabricants de vélos! Sans oublier le fameux "Bruant à bicyclette".
Qui
sait si notre Lautrec n’allait pas en vélo dans les rues de Paris, en dépit de
ses conditions de santé précaires, peut-être en compagnie de danseuses du
“Moulin Rouge” et entre un sourire et un clin d'œil furtif, jetait un coup
d'œil discret à leurs longues et célèbres jambes...
Qui
sait, si dans ce “Cancan” de ville emplie de musique, de couleur et de poésie, même
Henri de Toulouse-Lautrec, avec un corps d’adulte et des jambes d’enfant, des
lunettes et un chapeau melon, ne défiait pas le jugement de ses contemporains
en pédalant et se divertissant dans une vie de bohème!
Personne
ne pourra jamais répondre à cette question, mais certainement, en
pensant à l'immense stature artistique de ce
“little big man” de la peinture, on ne peut échapper au fait que, comme tous
les grands artistes, il n’a pas laissé passer l’occasion de décrire le futur et
le vélo…
Henri
de Toulouse-Lautrec – “La Chaîne Simpson” - lithographie de 1896.
Henri
de Toulouse-Lautrec – “Bruant à bicyclette”
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.