Le vélo de Giambellino


Il y avait, à Giambellino, un vélo dont personne ne se souvient! Il n'a jamais eu d'amis, jamais de maison, ni même un réverbère auprès duquel attendre le lever du soleil! Pourtant, si vous l'aviez vu, éclatant et orgueilleux, il ressemblait à l'un des nombreux vélos qui ont traversé les rues d'un quartier de Milan, toujours prêt à mettre son nez sur les premières pages des journaux! Cet étrange vélo n'a jamais eu de maîtres... n'a jamais cherché la célébrité... n'a jamais franchi ses propres limites, restant à sa place comme le font la dignité et l'honneur quand ils grandissent au cœur d'une rue de banlieue! 
Ce vélo populaire et unique n'a jamais eu le temps de rêver, et pourtant, si vous l'aviez vu! Simple, beau dans son essentialité, il aurait fait envie à la droiture et à l'honnêteté, avec ses deux roues toujours bien astiquées et cette petite sonnette qui se balançait comme un pinson au milieu des oreilles et du regard des gens! 
Il y avait, à Giambellino, un vélo dont personne ne se souvient... et pourtant, il est bien allé quelque part pour mourir!... Qui sait, peut-être à l'ombre de nos stupides et faciles  regrets !


Giambellino est un quartier de Milan


Dessin de  Roberto Sironi - acylique sur carton léger