Cycliste académique

Dans la circulation routière la plus chaotique et désordonnée, il existe un personnage qui vit incroyablement hors du temps…Tellement hors du temps qu'il en a probablement perdu sa propre contemporanéité: c'est le cycliste académique !
Cette figure emblématique assise doctement sur ​​la selle de son vélo a, dans sa manière de pédaler, un charme qui lui est propre; recherché, sophistiqué, rhétorique à la limite de l'incapacité… et pourtant, dans cette façon de pédaler, on  devine que la théorie est mère et génitrice de
la pratique!
 Ce chevalier 
est un gentleman de l'abstrait le plus absolu; pédalant avec  un air détaché, il paresse dans le chaos urbain comme un être venu d'on ne sait où pour faire on ne sait quoi! Le cycliste académique est un cycliste de salon et aime rester dans des groupes choisis et très élitistes. Il ne donne jamais l'occasion de se faire remarquer ni en tant qu'athlète de compétition ni dans des performances d'aucune sorte! Calme, tranquille, serein dans sa scientifique sagesse, il se déplace dans la pagaille citadine comme une entité aussi invisible que silencieuse et seulement de temps en temps fait entendre sa voix au milieu d'un inattendu et assomant embouteillage!
Le cycliste académique est un  "professeur de la route" qui
ne laisse rien au hasard dans son parcours quotidien et toujours semblable! Il n'aime pas les surprises. Avec ce coup de pédale pédant et parfois délibérément prétentieux il cherche de toutes les manières possibles de snober tout ce qui circule autour de lui! Il est sûr de ses convictions et de la vérité absolue qu'il détient parce qu'il est un universitaire! Et c'est dans cette façon de n'être jamais concret qu'il est persuadé de se trouver du côté de la raison et du bon sens, le sien, le seul sens unique à direction personnelle. Le veinard!

Silhouette de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger


Licenza Creative Commons

Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.