Cycliste agnostique

La voie du cycliste agnostique est inconnaissable, peut-être inconnue, probablement non identifiée! Sur cette route mystérieuse et énigmatique, le cycliste agnostique exalte ses qualités de voyageur neutre et indépendant et, tout en pédalant sans effort avec un regard indifférent, effleure le "tout" et le "rien" qui pour lui sont les deux faces de la même médaille!
Désintéressé par nature et détaché par passion, le pèlerin de l'impassibilité parcours ses kilomètres dans une complète solitude, entouré par une étrange concentration qui fait de ce cycliste un je-m'en-foutiste engagé!
Imperturbable comme une statue, il fait en sorte que son mouvement se transforme en cheminement, etque ce cheminement, de fixité, devienne  déplacement naturel... Sans se soucier des opinions des autres, presque toujours contraires à ses idées et ses aspirations, il pédale sans relâche vers des destinations lointaines et jamais atteintes, et  comme un explorateur invétéré et prêt à tout, ne s'autorise aucune pause à part celle d'une nouvelle réflexion!
Sur cette route faite de courbes et de paysages insaisissables, le cycliste agnostique recherche en permanence l'abstention philosophique qui lui permette de ne prendre aucune position dans une mobilité routière qui a poussé la circulation à devenir chaos organisé!
Imperturbable comme un sphinx, il fait en sorte que son mouvement se transforme en cheminement et que ce cheminement, de solitude, devienne complicité  sociable... Lui, détaché et impassible, pédale sans relâche vers des plages imaginaires, comme un rêveur qui a fait de l'utopie son parcours naturel!


Silhouette de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger


Licenza Creative Commons