Le vélo de Lilli Greco


Le vélo de Lilli est fantastique ! Un de ces vélos tellement extraordinaire et surprenant qu'il est impossible de le trouver  sur les routes du monde! Pas même dans les livres, ni même dans les rêves! Le vélo de Lilli est vraiment superbe! Un de ces vélos tellement fascinant et persuasif qu'il est impossible de le voir se balancer devant des yeux un peu importuns, un peu curieux, un peu excités! Pourtant, ce vélo, moi je l'ai vu pour un instant, en un seul regard infini qui s'est enfoncé dans un de mes souvenirs à la tombée d'un sourire !
Je l'ai vu en contre-jour, tandis que Lilli pédalait dessus avec son visage d'enfant,  cherchant dans l'air ou peut-être dans un talentueux nuage une note de musique cachée dans une mélodie lointaine,  dans les plis d'une inspiration !
Avec ce vélo, l'Histoire s'est promené en sifflant un petit air innocent entre les touches poussiéreuses d'un vieux piano qui, comme une longue ligne droite mène au Paradis ...  Dans le bruissement secret d'un jeu de courtisan, ce vélo  a dessiné la route du destin, entre côtes et descentes, virages et asphalte, applaudissements et larmes, tandis que Lilli avec ce visage d'enfant, sans même s'en rendre compte, est arrivé jusqu'au monde des grandes symphonies, là-haut... là où les pulsations et les silences sont des notes bleues appuyées sur des horizons inconnus…
Le vélo de Lilli est tellement splendide, magnifique et irréel que, comme un chef-d'œuvre, il aveugle les yeux, nous brise le coeur, alors qu'un petit air innocent passe et s'en va en sifflant une chanson entre les touches poussiéreuses d'un vieux piano qui,  comme une longue ligne droite mène au Paradis ...

Dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger


Licenza Creative Commons