Une légende d'autres mondes



Il y a quelque part dans le monde un vélo qui attend encore aujourd'hui quelqu'un qui ne reviendra jamais plus! Il est là, dans le coin sombre d'une ville que personne ne veut habiter, là-bas où la mer n'est plus eau, mais seulement poussière de mémoire étendue sur le fond d'un présent  absurde!

Ce vélo n'a personne! Dans ce monde fait de décharges et d'esquisses de pétrole, personne ne viendra jamais le trouver, pas même un Dieu paresseux, ennuyé par son Paradis qui sent désormais le vieux et le renfermé! ... Ce vélo n'a pas de soleil dans ses rayons, et ses deux roues, désormais vieilles et usées, ne tourneront plus ensemble en jouant à la roue de la fortune! Chaînes ... Et encore chaînes! ... Dans ce monde de déchets et de cimetières de voitures, personne ne viendra plus l'astiquer! Personne ne klaxonnera plus! Personne ne comptera les jours au-delà d'un pare-brise! ... Personne n'attendra plus personne!
Là-bas où le ciel n'est plus un ciel, mais seulement un vide incolore, la mémoire est une étendue de souvenirs étalés sur le fond d'un présent absurde et là, justement, dans ce silence malodorant et irréel, ce vélo attendra pour toujours quelqu'un qui ne reviendra jamais plus!


Dessin de Roberto Sironi



Licenza Creative Commons