Art martial


Le costume prend parfois des responsabilités historiques! Dans le cas d'une vision martiale, par exemple, il assume toutes la véritable tension théâtrale d'un événement belliqueux! Dans ce cas, l'habit est investit par une importance militaire, augmentant de façon exponentielle l'imaginaire collectif d'un épisode ou d'une histoire en créant, grâce à la multitude, une gestualité tellement impressionnante et exaltante à en devenir un héritage qui impose sa propre mode!
Le costume, donc, peut devenir un uniforme et en tant que tel produire et fabriquer des appartenances, établissant ainsi un lien indissoluble entre lui-même et celui qui le porte! En outre, dans sa "martialité" il s'avère que ce type de costume fait partie d'une élégance intégrant rigidité, mouvement, gestualité et philosophie; il incarne la classe, le style, le goût et aussi nécessairement la rigueur! Les implications artistiques ne manquent pas dans cette rigidité... Sans aucun doute, cet habit aux mille variations affirme sa présence mythologiques et accroît des attitudes guerrières même là où il n'y a pas de guerre à combattre en amplifiant les illusions, les rêves de gloire et de courageux exploits mythiques auprès des guerriers passés, présents et futurs!
Avec ce costume sur soi, tout être humain peut croire, imaginer et se convaincre d'être invincible pour ensuite se réveiller, vaincu et seul dans une guerre n'ayant jamais existé où il y a ni héros ni ennemis à combattre, mais seulement des mannequins, qui comme des acteurs, ont chatouillé nos fantaisies et celle des autres sur les champs de bataille de la vie!

"Arte marziale"  de Roberto Sironi - huile sur toile