Costumes et débauchés

On peut les voir se balader, dans leurs vêtements, convaincus d’être dans des costumes de carnavals irrévérencieux... 
On peut les voir rire et se moquer de la vie comme si tout n'était qu'un jeu à jouer en toute hâte, maintenant, ici et tout de suite! Derrière leurs masques, leurs visages devenus à présent effrontés poursuivent des moments de gloire, comme si la gloire n’était qu’une célébrité à chevaucher et non une anonyme sensation de liberté rêvée!

Ces costumes débauchés cheminent, dansent et se déhanchent sur les trottoirs de la vie alors qu’une pluie grasse et impertinente joue les mauvaises langues et qu'un orage calomniateur fait entendre sa voix aigre et métallique entre éclairs et tonnerres et grises obscénités!

On peut les voir se prélasser dans leurs vêtements, maudire et renier les promesses, comme si tout leur était dû et sans prix à payer, convaincus d’être cachés dans un costume de soirée "haute couture" ...

Les costumes débauchés, impudents et arrogants, défilent sur les “planches”  de la vie et ne savent pas encore que l'un après l'autre, ils finiront dans un placard perdu on ne sait où, entre naphtaline et souvenirs moisis tandis que sur la route, un orage railleur lavera un passé à peine passé par là!

Tableaux  de Roberto Sironi - acrylique sur toile