Le champion

Le champion avance en bravant le temps! Courbé sur son guidon, agrippé à sa conviction, l'homme n'a pas de doutes, pas de remords, pas un seul regret! ... Dans son regard de guerrier, exactement au fond des yeux, les certitudes sont d'inaccessibles sculptures pendant que les vagues d'une mer de sueur caressent ses joues en laissant d'invisibles cicatrices au passé! 
Le champion avance en défiant le monde! Courbé sur son présent, collé à sa solitude, l'homme n'a pas de rivaux, aucun ennemi, pas même un souvenir! ... Dans son regard fier et héroïque, précisément là où personne ne peut regarder, coulent des fleuves de passion qui disparaîtront en un clin d'œil, comme le fait la magie lorsqu'elle s'éclipse dans l'incompréhensibilité de la fantaisie! 
Le champion avance en défiant le mythe! Courbé sur son avenir, lancé à fond vers la dernière ligne d'arrivée, l'homme n'a pas peur, n'a aucune  hésitation, ni même un geste! ... Dans son regard, tout comme sur les photos, son sourire ressemble une grimace de douleur... et alors qu'il lève les bras au ciel gris et menaçant, sur le fond d'une vie, comme un éclair, le champion est aveuglé par un vélo!


Dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger