Le vélo du rémouleur

Agrippé à  la selle d'un vélo comme le capitaine d'un navire à la barre, un rémouleur grave dans l'air des gestes de façon si précise qu'il en à ferait envie à un artiste! Ce vélo, insolite, unique, extraordinairement singulier est figé, immobile, et pourtant semble se déplacer pour aller on ne sait où ... Ce vélo ressemble à un étrange engin construit par un magicien ou un inventeur à la recherche d'une énergie inconnue, qui, dit-on, fait des miracles! Les lames crissent sous un ciel bleu que l'on ne pouvait pas même espérer! Les voix d'un marché de banlieue hurlent alors que cette étrange machine venue de loin dégage d'incompréhensibles harmonies et des refrains aux sensations ferreuses et des lumières et des jets couleur de feu! 
Accroché à son chef-d'œuvre, le rémouleur pédale, immobile, alors que le monde entier tourne autour d'une idée folle, comme toutes les idées du monde! Dans son voyage formé de paysages inertes et de rues aussi longues que des horizons inconnus, cet insolite vélo vole vers la fantaisie dans un calme de quartier populaire… et pendant que de belles femmes et des géraniums rouges apparaissent aux balcons, le rémouleur chante une chanson que personne n'a jamais entendue, avec sa voix aiguisée et coupante qui semble  traverser  les murs ainsi que le sourire des gens! 

Sur ce vélo figé et immobile dans un coin de rue, l'homme regarde le monde en équilibre sur le fil d'un rasoir alors que le temps passe et s'en va, qui sait où?

Dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger