Astronomies lointaines


Des ombres sur deux roues ondoient silencieuses sur la route de la soie pour aller on ne sait où sous un ciel bleu… Pendant ce temps, des nuages ​​blancs aux formes les plus fantaisistes, passent, comme la pellicule d'un film devant les regards curieux et fatigués des hommes aux visages brûlés par la poussière.

Ils ressemblent à des spectres venus de très loin, assis sur des selles de cuir, pendant qu’un vent froid et vif  fait rage sur la plaine; et la mère de toutes les montagnes, immobile, impassible, regarde du haut de sa présence dominatrice les empreintes laissées par ces étranges engins à pédales encore jamais vus !

Vies anonymes qui entre sueur et fatigue pédalent sur la route de la soie, vers de nouvelles illusions, entre visions et idées grandioses... Hommes imaginaires qui, comme des apparitions, ne laissent aucun signe de leur passage à part celui d'un sillon presque invisible qui mène on ne sait où sous un ciel oriental et lumineux tandis qu'à l'horizon d’étranges et subtiles dessins se détachent en contre-jour! Sur la route de la soie d’anciens vélos vont et viennent comme le font les saisons qui passent et s'en retournent... Des astronomies lointaines trompent les yeux qui brillent comme des étoiles dans la nuit la plus profonde et la plus dissimulée du passé… La fin du voyage est proche et l'Himalaya, encore une fois, sourit  en comptant les ombres qui, silencieuses, se balancent en oscillant entre les époques!



"Corridoio delle nuvole" (Couloirs des nuages) de Roberto Sironi-acrylique sur toile- 24x32