Le noir et le blanc

Aller à vélo et faire du cyclisme sont deux choses différentes, aux antipodes et pourtant remarquablement en symbiose… Comme le noir et le blanc, le jour et la nuit !
Inséparables et pourtant différentes l'une de l'autre, ces deux idées, aller à vélo et  faire du cyclisme, sont les deux faces d'une même médaille et prennent un sens  indissoluble qui de par sa nature conduit les gens à penser qu'ils signifie la même chose vu que dans les deux cas il faut pédaler ! Mais il n'en est pas vraiment ainsi!
Quand la puissance n'arrive pas à s'exprimer, la persévérance y arrive! Quand l'esprit de compétition n'arrive pas à se manifester, l'utopie du voyage  y arrive! Quand la vitesse n'arrive pas à se révéler, la certitude de l'objectif y arrive!
L'opinion générale prend pour acquis le fait qu'aller à vélo et faire du cyclisme, vu que le mouvement de pédale est le
même, donnent un résultat identique dans les deux cas, c'est-à-dire celui de parcourir un certain nombre de kilomètres en utilisant un vélo! Ce serait comme dire que l'écriture et la parole sont la même chose vu que nous utilisons les mêmes lettres, les mêmes mots, etc... Nous savons tous très bien qu'il n'en est pas ainsi! Quand la phonétique n'arrive pas s'imposer,  la grammaire y arrive! Quand la sémantique n'arrive pas à nous atteindre, l'interprétation que l'on donne à ces signes imprimés sur le papier y arrive! Quand le dictionnaire n'arrive pas à communiquer, la tradition, la coutume y arrive! En fait, il n'est pas obligatoire de connaître tous les mots existants pour être en mesure de parler, de comprendre et de transmettre tout ce que nous souhaiterions voir transmis, compris ou entendu!
Aller à vélo et faire du cyclisme sont et resteront deux façons différentes de comprendre la complexité rythmique du coup de pédale et la connaissance plus approfondie du moyen de locomotion à deux-roues le plus utilisé au monde... mais entre une ligne d'arrivée à franchir et un objectif à atteindre, au milieu, il y a toujours plus, beaucoup plus!

"Black and white" - de Roberto Sironi - acrylique sur lame de parquet

www.unartistainbicicletta.com
www.robertosironi.com
www.cyclemagazine.it



Licenza Creative Commons

Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.