Cycling or not cycling



Dans un autre monde, en d’autres temps, dans un autre futur, qui sait, même Shakespeare pourrait revenir d’un au-delà embarrassant et sans humour, ennuyeux et dénué de glamour auquel il était tellement habitué et écrire pour nous, pauvres et inattentifs lecteurs, une nouvelle tragédie, une farce, une comédie, quelque chose qui nous donne toujours et encore cette passion qui nous a secoué comme un arbre au milieu d'une tempête: la lecture de ses œuvres!
"To be or not to be":  là était la question! Et aujourd'hui, quelle est la question?
Qui sait, si je pouvais parler avec Shakespeare, j’essaierais de le convaicre d’écrire une bonne histoire, actuelle, moderne, avec cette veine virtuelle qui est tellement à la mode aujourd'hui, peut-être avec un héros chevalier qui traverse le monde de long en large luttant contre toutes les injustices! Qui sait, je pourrais lui chuchoter à l'oreille une petite histoire d'un autre roi, cette fois sans couronne, ou bien suggérer à l'imagination illimitée de notre William un beau sonnet dédié à la nouvelle, et pour lui bien sûr, sensationnelle condition humaine…
Et si en revanche, je perturbais un peu les événements en le troublant,en le dérangeant, le bouleversant même sur la condition inhumaine cette fois qu’est en train de vivre notre monde? Que dirait-il? Comment le prendrait-il? Mais surtout, qu’écrirait-il? Qui saurait mieux que lui transmettre toute la prismatique variété de la vie, de la survie et de toute la démarche humaine dans la gamme complète des passions et des actions de l’homme? Qui mieux que son œil scrutateur et impliqué dans les affaires humaines, que son abyssale et profond instinct pourrait saisir le nouveau futur proche? Avec quelle subtilité, finesse d’esprit et vivacité saurait-il encore nous enchanter?
Eh bien, sans vergogne, je lui dirais: «Cher William, compte tenu de l'époque et de la totale bêtise humaine pourquoi ne pas nous laisser un dernier chef-d'œuvre sur lequel réfléchir dans nos diurnes ambitions ou dans nos inconscientes et angoissantes inquiétudes nocturnes? Pourquoi ne nous offres-tu pas une dernière intrigue sans effusion de sang ni pouvoir, une histoire simple qui fasse beaucoup de bruit, mais ne reste pas dans le vide? Pourquoi ne nous ramènes-tu pas à la scintillante intelligence dont nous sommes restés orphelins?
Dans un autre monde, en d’autres temps, dans un autre futur  qui sait, même toi tu pourrais revenir d’un au-delà inopportun, sans joie, monotone, fastidieux  et  dénué de charme auquel tu étais tellement habitué, et écrire pour nous, mesquins et négligents lecteurs, une nouvelle tragédie, une farce, une comédie, quelque chose qui nous donne toujours et encore cette passion qui a secoué nos âmes en lisant tes œuvres ... Pourquoi ne nous offres-tu pas un coup de maître?
"Cycling or not cycling": ça te plairait comme titre?


"Oxford Street" - peinture d Roberto Sironi - acrylique sur toile - 30 x 120

www.unartistainbicicletta.com




Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.