Surplace


Immobiles, à l’arrêt, figés, les deux coureurs maîtrisent le principe de l’équilibre, le regard fixé sur la piste comme si dans cette désarmante et précaire amovibilité, le monde s’était soudain rendu au présent et le temps s’était  arrêté dans la paix statique d’une photo jaunie!
Courbés, dans un silence de foule, les coureurs attendent un coup de génie, un indice, un signal, un symptôme, une impulsion qui fasse que l’oscillation devienne un mouvement décisif et savant, un dernier geste résolutif avant l’échec. Dans cette inertie intemporelle, dans une attente dissonante, les deux adversaires se lancent des regards captivants comme deux amants à la fin d’une histoire d’amour et au début de la douleur qui s’en suit… Aucune lamentation, aucune larme, aucun regret, seulement les gouttes de sueur et tous ces visages mêlés, de sursauts et soubresauts, en une énigme encore non résolue; la seule certitude  est que cet enchantement se brise quand la magie devient le miracle du champion!
Suspendus en cet équilibre d’autres temps, les duellistes se scrutent, s’observent, l’un l’autre à la recherche d’une incertitude, d’une indécision, d’une hésitation dans le regard de l’autre, comme si’ils avaient devant eux la dernière occasion avant la fin, une fin juste là, à quelques mètres de la fin!
Immobiles, à l’arrêt, figés, les deux coureurs maîtrisent le mystère de l'éphémère, le regard perdu sur la piste comme si dans cette surprenante et provisoire amovibilité le monde s’était soudain arrêté pour toujours et que le temps cherchait encore une raison pour recommencer.


"Arte ciclistica" - peinture de Roberto Sironi - acrylique sur toile - 70 x 100

www.unartistainbicicletta.com
www.robertosironi.com


Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.