Cyclistes anonymes




On peut les voir pédaler dans la quotidienneté du monde, chacun sur son vélo, chacun avec son  style! Soleil, pluie, vent... On peut les voir avancer sans aucun doute, avec cette légèreté qu’ont les hérons glissant dans l'air, quand ils passent en se promenant devant nos yeux.
Sournois comme les chats de ville, on peut les voir trottiner avec cette démarche si particulière. On peut les voir pédaler dans l'habitude d’une ligne droite ou dans l'incertitude d’un virage et dans tout ce traffic découvrir qu’il y a toujours quelque chose à apprendre de cette légère et irréprochable cadence!
…Cyclistes anonymes dans un anonymat à interpréter totalement! Êtres humains inconnus sur une route qui mène on ne sait où! Impersonnels dans leur originale et antique passion qu’est un voyage dans le silence, dans une tranquilité mouvementée, dans une paix cyclique qui préfère un imprévisible futur à un probable présent!
…Cyclistes anonymes qui ont fait de la rue une insolite raison visionnaire… Air, temps, poussière d’étoile… On peut les voir pédaler  sans aucune hésitation vers un horizon qui a comme horizon une pensée infinie qui pésente ses excuses aux distances!
Dans une quotidienneté faite de moteurs et de bruit, on peut les voir oser, ces êtres “pédalants” en se demandant s’ils appartiennent à un autre monde... Parce que s'il y avait un autre monde, là-haut, ils seraient les célébrités les plus incontestables !

Tableau de Roberto Sironi - huile sur toile - 50 x 70 

www.unartistainbicicletta.com


Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.