La Biocyclette


Je suis sûr que quelque part dans le monde, dans un sous-sol, dans un garage ou je ne sais où, un inventeur fou travaille déjà à créer la machine qui surpassera l'avenir, une machine que même la plus aiguisée et explosive fantaisie ne peut imaginer!
Je le vois bien, notre sorcier, mince, avec des petites lunettes rondes posées distraitement sur le nez, feuilleter des dessins, des croquis et des esquisses, imaginer les formes, les motifs et les silhouettes de son prochain ouvrage de génie!
Personne ne peut dire ce que ce sera, pas même moi, qui depuis toujours fréquente exagérément la fantaisie!
Le voilà, enveloppé de mystère, notre “artiste-chercheur” énervé et épuisé, débordé par ses propres intuitions, affairé et préoccupé alors qu’il contemple la plus invisible des possibilités pour atteindre l'ultime objectif qui transforme une illumination en une grande merveille!
A mi-chemin entre un Merlin indéfinissable et un Machiavel moderne, occupé par une industrieuse  et très improbable découverte, notre grisonnant porteur d’idées extraordinaires, extasié par une de ses coups de génie est en train de se dépasser lui-même ainsi que son propre présent!
Personne ne sait où il se trouve, pas même moi qui ai fait depuis toujours, une supposition de toutes les certitudes !
Quelque part dans un poussiéreux “atelier des miracles”, j’imagine notre créateur d’extravagances et de désirs pendant qu’il complote avec l’Impossible à la recherche de la machine qui précèdera le présent, une machine dont tous les éléments tiennent ensemble par l’intelligence et le bien-être, où chaque impulsion, chaque élan, chaque émotion deviendront marche et  mouvement! Une machine parfaite, où toutes les sciences connues seront fusionnées en un seul et finalement exact concept de liberté!
Philosophie, harmonie, mathématique et géométrie, poésie et histoire, le tout concentré dans une unique définition!
Je le vois bien notre inventeur dans son secret et introuvable laboratoire fantastique, pendant qu’il assemble pièce par pièce son chef-d'œuvre, en silence, avec des gestes mesurés en chaque instant, comme si la moindre hésitation pouvait faire faillir sa noble entreprise!
Personne ne peut dire ce que c'est, même moi qui ai fait de la réalité la seule fantaisie… Mais je suis sûr que quelque part, peut-être dans un coin de rien ou dans l'ombre d'un avenir qui sera, quelqu'un travaille déjà à inventer cette machine qui fera de demain un lendemain enfin construit avec la meilleure partie du futur!
Personne ne peut dire ce que c'est, pas même moi, pas même Dieu!

dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger 

www.unartistainbicicletta.com



Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.