Homo Ciclus



A chacun sa propre mythologie!
Dans le présent où le mythe a perdu beaucoup de son charme, la mythification est de rigueur! Ainsi, dans le court espace de cette indispensable fantaisie, fantasmer devient un agréable exercice, un subtil passe-temps, un plaisir de l’imagination!
Donc: Arioste, notre poète et dramaturge, a mis au point, se basant sur la métaphore du latin Virgile "croiser  griffons et chevaux", la figure de l’Hippogriffe et la première description littéraire de ce dernier que nous trouvons dans le célèbre poème “Orlando Furioso" dans lequel Atlas le magicien chevauche cette créature ailée, qui a pour origine le croisement d’un cheval et d’un griffon avec la tête et les ailes d'un aigle!
Voici comment Arioste décrit l'hippogriffe dans le chant n° IV: "Comme un griffon il a la tête d'un aigle, les pattes griffues, les ailes couvertes de plumes et le reste du corps est celui d'un cheval. Cet étrange animal est appelé hippogriffe.
Dans les légendes médiévales cet exeptionnel et fantastique destrier est habituellement l'animal domestique d'un chevalier ou d'un magicien ... Alors, dans cette actualité où le mythe a perdu beaucoup de son charme, la mythification est de rigueur! Donc, dans cette inéluctable fantaisie, j’aiguise mon esprit jusqu’à pénétrer la plus extravagante fantasmagorie pour pouvoir célébrer sans aucune hésitation le nouveau, puissant, magnifique et étonnant destrier de notre époque: l“Homo Ciclus", un croisement atypique mais incontestablement parfait entre l'homme et le vélo!
Dans les légendes urbaines cet étrange animal se déplace avec une extrême aisance dans la jungle d'asphalte, monté par un insolite chevalier sans épée ni cap, qui avec un suprême courage et un sens de la magie, défie tous les temps, les dangers et supporte les mésaventures ainsi que les extraordinaires péripéties équilibristes dignes du plus royal des Hippogriffes!
On raconte d’incroyables histoires  et de formidables aventures qui font que ce redoutable animal devient le plus intelligent de l'ère moderne!
Voici comment un poète inconnu décrit l'animal en question dans un chant qui sera probablement retrouvé dans un avenir très, très lointain: “Comme un homme, il a la tête d'un homme, des jambes et des membres supérieurs couverts par des mains; le reste du corps est celui d'un cheval d'acier. Cet étrange animal est appelé  “Homo Ciclus".
À chacun sa propre mythologie!...Et si un jour je découvrais être moi-même la réincarnation d’Atlas, je serais honoré de pouvoir de nouveau chevaucher sur cette créature créée par les Dieux, qu’elle soit Hippogriffe ou Homo Ciclus!

dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger 

www.unartistainbicicletta.com




Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.