Vélo et littérature



La littérature liée au vélo a toujours été avare avec le monde des deux roues! Pas de règles et peu d’intérêt ont amplifié ce manque de curiosité qui a fait table rase de ce sujet inépuisable, fixant occasionnellement  quelques intrusions sporadiques dans ce monde, plus précisément dans cet univers!
Dans la littérature, tout est permis et par conséquent tout est possible!
A part les grandes prosopopées cyclistes, les grandes entreprises et les immenses champions, le vélo dans la littérature, a toujours été considéré comme un moyen et jamais comme un intermède, ce qui veut dire: comunauté, réciprocité et union!
Étant par excellence un véhicule parfait, à échelle humaine, le vélo considéré  comme populiste pourrait avoir payé un prix très élevé et en même temps il pourrait avoir perdu cette identité populaire qui revient aux grandes et indispensables inventions!
Héritier du cheval, cet "animal-véhicule" a développé au fil du temps rêves et aventures héroïques dignes des grandes histoires et des grands personnages!
Pour toutes ces raisons et d'autres encore, il est clair que le vélo, dans la littérature, n'a pas eu l'espace qu’il aurait non seulement mérité mais qu’il aurait dû s'approprier juste pour le fait d’avoir été un moyen de locomotion ayant traversé les générations, tout en maintenant l’attention et le respect qui lui est dû à un niveau élevé!
Quelqu'un a dit, peut-être en se laissant aller à la fantaisie, que le vélo est poésie… Cette poésie qui fait rime seulement et exclusivement avec le “jeu du temps”; une cadence rythmique qui ne varie jamais et qui pour  une raison impénétrable ou une vision déraisonnable, fait que le temps  devient ce que l'on appelle vulgairement swing!
Dans la littérature, il n’existe d'autres codes que ceux de la parole! Dans ce monde de pensées qui deviendront un jour des pages, même la machine la plus parfaite et infaillible deviendra molécule de philosophie et dans un anonymat silencieux et réservé, se joindra à d’autre pensées pour devenir une  œuvre de signes innombrables qui l'un après l'autre feront l'histoire!
N'est-ce pas cela la mémoire?

dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger 

www.unartistainbicicletta.com



Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.