Dynamiques ancestrales



Être un cycliste et aller à vélo sont deux choses diamétralement opposées! Le dictionnaire ne serait pas d’accord avec moi, mais cette imprécision sémantique a généré beaucoup de confusion! J’ai choisi d’aller à vélo et le choix n’a pas été pensé, raisonné ou planifié! C’est arrivé comme ça, par hazard, comme pour ces choses qui arrivent accidentellement, fortuitement ou pour une séquence complexe composée d’une myriade de combinaisons difficiles à déchiffrer. Et, précisément, quand certaines choses pour nous incompréhensibles se produisent, nous sommes inconsidérément certains de la tangibilité du fait et, comme presque toujours, nous choisissons une solution qui nous absout et nous libère de toute responsabilité: Le Destin! Notre plus fidèle complice et compagnon d’infortune, d’aventure et de tribulations! Et alors, que le destin soit!... porté par ses funambulesques évènements, accompagné par ses exeptionnelles, merveilleuses et stupéfiantes forces supérieures à toutes volontés, dominant tous ces pouvoirs humains, fragiles et inconsistants!
Ce n’est pas tout! Je crois de surcroit que mon approche silencieuse de la “Vélosophie”, négligemment et involontairement fortuite, est étroitement liée à un changement radical envers  ma réalité. J’entretiens un nouveau rapport avec le temps. Singulière et imprévue, cette relation innovante m’est particulièrement agréable! Et, par “temps” j’entends “mon époque”, ma vie et surtout tous ces moments de cette existence. La mienne! Finalement, le temps à un peu de temps pour moi! Le résultat de ce processus cyclo/humain m’a porté inévitablement à une nouvelle vision humaniste de la réalité, dans laquelle l’imaginaire et le concret se fondent et se confondent jusqu’au point de  determiner un scénario imprévu qui a comme horizon un horizon vivable, enviable et soutenable comme  dans toutes les réalités extraordinaires! Aller à vélo, donc, n’est plus une des nombreuses actions quotidiennes, sportives, ludiques ou de promotion du développement durable, mais un moment de grande inspiration, dans un équilibre total et absolu, dynamique et ancestrale qui fait de ce geste “pédalatoire” un acte  artistique!

"Sulla strada" ( Sur la route) - peinture de Roberto Sironi - technique mixte sur toile - 18 x 24


Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.