Le vélo de l'écrivain




“Le terme vélo est-il un terme doté de pédales ou s’exprime-t-il sous la forme d'un chef-d'œuvre?"
C'est la question que se posait un jeune écrivain avant de raconter une histoire simple, une de ces histoires qui n'ont ni queue ni tête, mais seulement un affectueux besoin  d'être racontée.

Lui, l'écrivain, est l'un des nombreux auteurs convaicus que les mots, en particulier les siens, peuvent changer le monde… donc, laissons-lui au moins cette tendre illusion; seconder ses jeunes aspirations ne nous coûtera pas beaucoup et surtout, penser que tout cela pourrait même être vrai ne nous demandera pas d'énormes efforts! Qui sait, il est certain que les probabilités sont plutôt faibles! ... Et de toutes façons,  rêver n'est pas un crime, tout au plus, cela pourrait se révéler être une perte de temps, mais vu que le temps est le sien, laissons-le le perdre!

Mais revenons à cette histoire!

Le jeune écrivain l’écrivit ce livre,  et l’écrivit en quelques jours, d’un seul jet, sans répit, sans corrections, en somme, comme  l'aurait écrit un grand écrivain, ou tout au  moins un écrivain de profession; mais la chose la plus incroyable et en même temps un peu inquiétante et curieuse, c'est qu’il écrivit ce livre à vélo! C'est vrai, sur la selle d'un des nombreux vélos qui serpentent et se tortillent avec grande personnalité, tempérament et caractère sur nos routes bruyantes et inutilement embouteillées!

L'histoire se complique d’un coup…

Vous vous direz, comment a-t-il fait pour l’écrire, ce livre? Moi aussi, je me le suis demandé, et après une scrupuleuse enquête “littérale et cycliste” ou si vous préférez après une enquête approfondie “cyclolittérale”, où rien n'a été laissé au hasard, certains incorrigibles et sceptiques adeptes de Saint-Thomas un peu barbants et moi-même sommes arrivés à l’unique et incontestable  conclusion que, pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, on peut tout faire sur un vélo, même de la littérature! Et à cet égard, nous sommes heureux de vous annoncer, avec une invisible pointe de sarcasme et de revanche que le jeune écrivain n'a jamais existé, que l'histoire n’a jamais été racontée, que le monde est toujours le même et que ce livre ne verra jamais la lumière du jour à part celle de la faible lueur qui niche depuis des temps reculés dans mon abat-jour et qui ne produira jamais assez de lumière pour éclairer une bonne idée! Demain est un autre jour et comme tous les jours, j’irai à vélo en cherchant dans cet équilibre rotatoire un équilibre littéraire  qui me révèle un jour si le terme vélo est un terme doté de pédales ou qui s’exprime sous  la forme d'un chef-d'œuvre!

Noblesse oblige!



peinture de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger


www.unartistainbicicletta.com






Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.