Le collectionneur d’engrenages


Extrait du journal d'un collectionneur d’engrenages...


Certains collectionnent les timbres, les cartes postales, les canettes de bière, les boîtes d'allumettes ... Moi non!... Je collectionne les regards, les amours, les sensations, les engrenages rarissimes qui pour une impénétrable raison, assemblés entre eux, forment  un chef-d'œuvre, l'un de ces chefs-d'œuvre qui pourraient par inadvertance échapper à l'œil le plus observateur! C’est certain, collectionner demande temps, passion et surtout constance!... et heureusement, je ne manque ni de persévérance ni de cette lenteur qui fait que la  patience devient un art surfin! À ma façon, je suis un chercheur de raretés, un scientifique avec la passion pour le sens cyclique, le savant d'un avenir fondé sur des théorèmes hilarants et des joies empiriques ... Bref, je me considère comme un détecteur d'énergie et de bien-être, deux des nombreux engrenages que je conserve soigneusement et tendrement.  Certaines personnes collectionnent les capsules de bouteille, le vin vintage, les lunettes, les vieux chapeaux ... Moi non!... Je collectionne les images vivantes, entrevues pour quelques secondes en un coup d'œil fugace comme seul peut l’être celui d'un amant des particularité, un passioné du détail,  un amateur de nuances et de minuties, comme je le suis ... Je collectionne les coups d'œil, les gestes, les mouvements et les pensées sous-entendues qui laissent en un instant un souvenir indélébile... Je collectionne les intuitions et les désirs, les frivolités et les inspirations... Je suis un amoureux de la complexité! J'adore la synthèse comme on aime la beauté et l'analyse comme le retournement d’une banalité rampante! Je suis un exégète de l’impossible à la recherche de l’improbable! Je collectionne les mots, les idées, les réflexions, les opinions et les occasions stupéfiantes et innouïes que la route peut offrir! Certains collectionnent les figurines, les montres, les pièces de monnaie, les œuvres d’art ... Moi non!... Je collectionne les certitudes qui font qu’ un voyage devient la seule probabilité  d'avoir un but! Au cours de ce voyage, je cultive ma curiosité  pour le désir, les bizarreries soudaines, les extravagances  les plus originales, pour des rencontre jamais imaginées! Collectionner est une affaire sérieuse pour ceux qui, comme moi, ne jette jamais rien, surtout mon inséparable et vieux vélo chéri, qui m' accompagne dans ma passionnante littérature de route et qui en un clin d'œil  m’offre une autre page de fantaisie et tout ce que j’aimerais comme horizon! Certains collectionnent les papillons, les cravates, les photographies, les cannes, les pipes...Moi non!... Je collectionne les engrenages… et pas seulement!

www.unartistainbicicletta.com
www.robertosironi.com

Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.