Le vélo de Maigret



Quelqu’un a dit, qui sait, peut-être  un parent lointain d’un témoin récalcitrant interrogé par Maigret, que, dans une cave ou peut-être dans un grenier, au 132 du boulevard Richard-Lenoir, là ou le commisaire a vécu avec sa femme, il pourrait bien encore y avoir un vieux vélo noir, un vélo d’homme! Avec Maigret, tout est possible! Il est vrai, de toutes façons, que notre personnage n’a jamais eu un penchant pour les deux roues, surtout, vu sa carrure!

Moi le premier, je ne parirais  pas grand chose sur une éventuelle passion pour le vélo; mais dans ce Paris miraculeux, hanté par ses histoire, ses secrets, ses génies et ses artistes, qui sait si Maigret ne s’est pas laissé convaincre, lui aussi, au moins une fois de prendre le vélo et s’est permis une belle balade avec sa femme: Mme Louise Leonard!

Je le vois bien, un peu maladroit, embarassé, irrité par les embouteillages, renfrogné avec son regard perdu dans le vide, un peu absent , au rythme d’un coup de pédale sournois, à la limite de l’indifférence alors qu’il pense  et repense à une ombre chinoise ou à ce fou de Bergerac, à la danseuse du “Gai-Moulin” ou à ce letton bizarre et imprévisilble!

Je le vois bien aux côtés de Mme Maigret. Sur les bords de Seine à regarder les péniches naviguant vers le nord, sans dire une parole,  silencieux, comme si avec toute cette circulation , rien ne pouvait le dissuader de fouiller dans le temps à la recherche de faits tangibles, d'évènements, d'épisodes, de nouveaux indices, de faces de criminels, d'intuitions… Qui sait si ce vélo a vraiment existé ou si il est seulement une plaisanterie de quelq’un qui n’a jamais eu une bonne occasion pour changer son propre destin… Moi le premier je ne parirais pas grand chose sur le destin, mais qui sait, si ce vélo d’homme, noir, était encore en circulation, je ne serais pas particulièrement étonné de voir  Maigret  l’enfourcher, pipe aux lèvres, et  s’envoler à toute vitesse vers le Quai des Orfèvres pour rencontrer le témoin-clé de sa dernière enquête, celle que personne ne connaîtra jamais…mais pas avant d'avoir pris le temps de s'arrêter un instant _ un long “instant gourmand”_ à la Brasserie Dauphine pour éponger son front devant sa table habituelle, de savourer un excellent coq-au-vin, un bon verre de vin et pour finir, pourquoi-pas, un dernier calva!


"La bicicletta di Maigret" (détail) - Roberto Sironi - acrylique sur carton léger 


www.unartistainbicicletta.com





Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.