Le vélo d'Einstein



À le voir ainsi, sur cette célèbre  photo, le vélo d’Einstein ressemble à n’importe quel vélo: est-ce possible? Je crois que non, parce que je suis convaincu que même les objets doivent se considérer comme des organismes vivants. Donc, quand tu es le vélo d’un génie tu ne peux plus être la chose de n’importe qui, mais “quelqu’un” avec quelque chose de spécial!

Einstein, à l’âge de cinq ans, vit pour la première fois une boussole et eu l’intuition que quelque chose, dans "l’espace vide” agissait sur l’aiguille en se déplaçant en direction du nord! Des années après, il raconta que cette expérience fut l’une des plus significative, surprenante et magnifique de sa vie. Affecté de dyslexie dans sa jeunesse, Einstein de son propre aveu, attribua le développement et la création de la théorie de la relativité à cette difficulté qui, si d’un côté, a ralenti inexorablement son processus d'apprentissage, de l’autre,  lui a consenti de réfléchir à l’espace et le temps plus tard que la plupart des enfants, lui permettant d'appliquer un développement intellectuel plus poussé!

À le voir ainsi, dans cette vieille photo, il ressemble à n’importe quel homme qui s’amuse à aller à vélo, souriant… c’est certainement vrai, mais je crois en outre, même si je ne pourrais jamais fournir les preuves qui conferment ma conviction que Einstein, sur ce vélo _ et pas seulement au moment de la prise de la photo _ a eu une bonne partie de ses incommensurables intuitions!

Bien sûr, ma vision "cyclo-fantaisiste" de ce génial  scientifique est sans aucun doute audacieuse et hardies  mais non dénuée de pertinence si elle est exposée de manière convaincante et  raisonable,

Sur un vélo, on apprend à penser et surtout  on apprend à prendre possession d’une autre manière de comprendre la pensée, comme si penser n’était plus seulement l’exercice de développement d'un processus mental, mais son contraire, à savoir, un processus mental libéré de tout “encombrement”; faisant place à un nouveau développement qui se déploie en un exercice méditatif retrouvé, ce processus donne alors accès à des capacités inconnues de l'intuition! Sur un vélo, agir et réfléchir se fondent en s’unissant en un système rotatoire qui évolue et progresse à chaque coup de pédale. Dans cet amusant processus physique il est très probable (pour moi tout à fait certain) que l’esprit se libère de toutes les “toxines de pensées polluantes” pour pouvoir finalement faire couler une nouvelle énergie, une pensée inattendue en une liberté complète qui, au travers de l’humble fatigue soutenue par les jambes se dilate et se ramifie en chaque partie de notre corps, jusqu’à transformer notre environnement en une nouvelle vision du “tout” dotée d’une stupéfiante noblesse!

À la voir ainsi, cette photo ne semblerait représenter qu'un sympatique monsieur très occupé par son amusante balade à vélo... Bien sûr, il en serait ainsi si l'homme n'était pas Einstein et l’autre, son vélo! Génie et génialité unis par la même extraordinaire singularité dans l'une plus imprévisibles et révélatrices comédies humaines! Tout est relatif, sauf leur grande interprétation du monde physique que nous, quotidiennement, appelons la vie!


www.unartistainbicicletta.com

www.robertosironi.com



Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.