La science exacte!


Le vélo est une science exacte!
Morceau par morceau, engrenage après engrenage , élément après élément, cet engin à deux roues est la somme et la synthèse d’une invention mécaniquement parfaite!
On pourrait même dire que le vélo est une sculpture immobile qui à tout moment peut devenir un chef-d'œuvre de mobilité et de grande génialité artistique…mais celà est une autre histoire!
Galileo Galilei, physicien, philosophe, astronome et mathématicien, considéré comme le père de la science moderne serait épaté, peut-être même extasié, stupéfait et abasourdi s'il avait pu, même pour un instant, voir à l’œuvre cet engin mobile qui pour une raison incompréhensible a  des “affinités” électives avec ce que nous appelons communément l'horloge. Cette horloge qui en réalité n'est rien de plus q'un mesureur du passage du temps en mouvement constant, composé d'un “moteur”, d’un système de transmission et de contrôle de l'énergie ... en somme, on peut dire que la montre est un vélo sans roues qui poursuit perpétuellement son propre sens de marche et qui, à la place des pédales, a deux trotteuses qui se poursuivent comme le font les deux roues du vélo et qui produit un tic-tac d’une incroyable précision!
Une science exacte est une science qui, dans sa propre sphère, avec la rigueur et des résultats précis, mesurables et reproductibles, peut répondre à toutes les questions; et le vélo est, peut-être inconsciemment, le fils de ce système cognitif et rigoureux de recherche organisée... Cette machine à remonter le temps a décodé les us et coutumes d’entières générations,  marquant et battant leur propre tempo avec une maniaque précision et un horaire précis, sans même émettre ces imperceptibles sons et à nous si chers qui font plus ou moins comme ceci: tic tac! tic tac!  

Dessin de Roberto Sironi-acrylique sur carton léger






Licenza Creative Commons Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.