Le vélo de Jack l'Éventreur


Jack the Ripper ou plutôt Jack l' Éventreur est peut-être le tueur en série le plus célèbre de tous les temps! L’affaire, encore aujourd’hui restée sans coupable, se déroule dans le Londres victorien, notre Jack commis des crimes horribles, malheureusement passés à l'histoire, et dans laquelle certaines prostituées perdirent la vie dans les quartiers dégradés de Whitechapel et les districts adjacents!
En ce 19ème siècle de grands changements, d’inventions et de découvertes, cette histoire horrible ne fut jamais résolue et resta un cas nébuleux... D'innombrables spéculations furent faites sur l'identité de ce tueur en série si célèbre qui a terrorisé la ville anglaise; quelques unes peu fiables, d'autres farfelues comme celle qui impliquèrent Oscar Wilde ou Lewis Carrol ...
L’assassin n'a encore de nos jours ni visage ni nom et surtout, personne n'a jamais compris comment il arrivait et partait du lieux des homicides sans être dérangé! Rapide, précis, il apparaissait de l'ombre et dans l’ombre disparaissait ! De quelle manière? À pied? À cheval? En courant? Ou bien, utilisait-il, qui sait, un carrosse avec un chauffeur complaisant, un complice inconnu? Trop risqué et hasardeux pour un personnage méthodique comme lui!
Et si , en revanche, il s’était servi d’un vélo? Personne n'a jamais considéré cette hypothèse: un vélo ! Il aurait pu être l’accessoire parfait! Silencieux, discret, bon en toutes occasions, même pour commettre un homicide ; peut-être pas vraiment adapté à la vie malheureusement légendaire de Jack l'Eventreur, mais certainement un véhicule qui,  dans le célèbre brouillard de Londres, pouvait être parfait pour un esprit malade comme celui de ce tueur en série!
Quelques années auparavant, un certain John K. Starley, à Coventry, avait créé le premier
"Safety Bicycle", qui fut par la suite équipé de pneus ... On peut se demander si Jack l'Eventreur le choisi pour ses diaboliques folies?! Un "Safety Bicycle", qui par l’ironie du sort serait "Une bicyclette de Sécurité”!
Même Edgar Allan Poe quand dit:
"Tout est possible, sauf l'impossible", il ne pouvait être plus diabolique et sinistre !
La fantaisie aidant... Mais cela est une autre histoire!

Silhouette de Roberto Sironi-acrylique sur carton léger


Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.