Le vélo cosmopolite


Qui plus que le vélo a fait le du cosmopolitisme une présence importante, cohérente et constamment projetée dans l'avenir? Nous parlons d'un moyen utilisé pour se déplacer, d’un véhicule à deux roues et sans moteur, d’une idée qui fend l'air à grands coups de pédales et d'efforts, mais le vélo est sans aucun doute une présence cosmopolite, une figure devenue maintenant internationale pour son incontestable popularité et son utilisation écologique! On peut affirmer que le vélo a gagné la réputation, la position et le droit d'être considéré, si je puis dire, un citoyen du monde!
Le cosmopolitisme de cet aventurier de la route est maintenant historiquement établi et géographiquement prouvé! Du nord au sud, d'est en ouest, ce véhicule avec d’exceptionnelles qualités humanitaires s'est avérée utile, nécessaire, bénéfique et sain pour l'humanité entière et pour les différentes cultures qui la composent!
Avec le froid ou le chaud, la pluie ou le vent, le vélo a prouvé de manière irréfutable son absolue nécessité et, en toute logique, l'homme a rendu son utilisation plus que nécessaire!
Le vélo est le véhicule cosmopolite par excellence, car il n'a pas besoin de langage, de doctes explications, de mode d'emploi, et d’autre encore ... Il est suffisant de monter sur la selle et avec le geste le  plus automatique qui soit,  c'est-à-dire, pédaler, n'importe qui peut prendre sa route, peut-être avec un équilibre précaire, peut-être de manière maladroite, mais c'est assez pour pouvoir dire: “Je vais à vélo, donc je peux aller partout."
Et ce fait d’aller ainsi, de manière commune et égale pour tous en fait une durable et stable certitude qui n’a pas d’égale dans la circulation universelle! La tenace, inébranlable et favorable opinion qui s’est maintenant instaurée dans le jugement positif et général envers ce véhicule atteste sa permanence absolue dans l'avenir en en consolidant les vertus! Dans un monde qui ressemble de plus en plus à un grand village global, les mythiques cosmopolites sur deux roues, les  inépuisables et incomparables vélos circulerons plus que jamais en fendant l’air à coups de pédales, enfin devenus une indispensable et nécessaire source de survie, une explosion de culture et la raison prédominante pour une démocratique coexistence entre homme et nature!

Dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger







Licenza Creative Commons