Un artiste en mouvement




Bien sûr, vues ainsi, les pages d'un livre semblent simplement une longue liste de signes, un message hiéroglyphique pour quelques amis proches, un code pour élus et rêveurs!

En réalité, tous les mots, l'un après l'autre, l’un avec l'autre, forment et créent une circulation d'idées, un trafic de pensées, un chaos organisé de manière intelligente, d'histoires et d'événements, en bref, un incessant mouvement narratif, dans le sens propre du mouvement! Et j'aime ce mouvement, quel qu'il soit, et c'est peut-être pour cette raison qu’à un certain moment dans ma vie, j'ai choisi le vélo comme moyen  artistique, culturelle et littéraire pour décrire le monde autour de moi!

Certains pourraient penser que je suis un passionné fanatique de ce véhicule à deux roues, mais les choses ne sont pas exactement comme cela, parce que pour être honnête, je ne me considère même pas comme un cycliste mais seulement comme quelqu’un qui se déplace à vélo et qui l'utilise très souvent; en fait, en un très court laps de temps, il est devenu mon seul moyen de transport! A présent, le vélo représente pour moi une idée de vie concrète, réelle, un "modus vivendi" qui d’opportunités et de possibilités de changement est devenu une méthode, un système dans lequel certifier mes convictions, une loupe pour agrandir même les plus minuscules intuitions; par conséquent, en tant qu'artiste, le vélo est actuellement pour moi une source d'inspiration et un témoignage fidèle et ponctuel envers mon activité de peintre, musicien et écrivain!

Je retrouve aussi dans l'acte de création ce sens de circulation et de liberté que procure le vélo, comme si la création était, et il en est peut-être ainsi, un effort physique et mental continu pour réussir à entreprendre et interpréter un voyage jusqu'à sa destination, une action qui se déroule d'une manière créative et synchronisée, exactement comme ce qui arrive quand on pédale! Sur le vélo, j'ai commencé à poser le regard vers de nouvelles façons de voir le monde et les choses, et il ne s'agit pas d’être tombé amoureux de l’écologique ou d’un excès de religieuse mobilité, c'est juste que parfois, la vie change de direction... et j'ai sauté sur l'occasion… Du reste, j’ai voulu un vélo!... Et maintenant, je pédale!



"Monsieur vélo" - peinture de Roberto Sironi - acrylique sur toile - 50 x 70







Licenza Creative Commons