Le Dieu de la montagne




Le Dieu de la montagne souffle sur les fronts moites de sueur des hommes qui sont passés par là un seul jour, entre les ailes de la foule et les cris des gens, entre les rayons incandescents d'un soleil provençal qui ne fait aucune différence entre vivre et mourir, entre une lumière aveuglante et celle de ce ciel bleu qui ressemble à un couloir sans fin au milieu des nuages!

Le Dieu de l'horizon soupire alors que  dans ses veines formées de courbes et de collines, des hommes qui passent cherchent la fin d'un rêve en défiant leurs inquiétudes et leurs angoisses, haletant, crachant  colère et rancune aux couleurs de la route!

Voici le Mistral, le géant invisible qui trône sur la grande montagne solitaire et enchantée qui, immobile scrute devant lui une immensité inaccessible! La poussière se soulève dans un tourbillon de sensations magiques et embrouille les yeux, trompant le regard  des gens qui, comme un tapis de foule, sont étendus sur la route qui mène tout droit au ciel!

Le Dieu de la montagne respire des pensées qui rebondissent comme des échos sur la pierraille tandis que les hommes agrippés à un mystique effort poursuivent un paradis en forme de ligne d’arrivée. Pendant ce temps, le Mistral sussure ses derniers mots, accroché sur la cime du Ventoux!



Dessin de  Roberto Sironi ("Sprint" détail) - acrylique sur carton léger





Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported