Le vélo de Nostradamus

Michel de Nostredame, mieux connu sous le nom de Nostradamus, a toujours eu une vision cyclique du temps: ce qui s'est passé peut se reproduire!
Cet étrange et rare personnage était astrologue, écrivain, chimiste et pharmacien français. Il a fait des prédictions et du mystère le centre absolu de sa vie et en quelque sorte aussi de la nôtre avec ses célèbres prophéties que certains ont appellé clairvoyance rétroactive affirmant que ses célèbres quatrains  ont été rédigés de manière tellement ambiguë que n'importe qui peut lire en eux ce qu'ils veut a posteriori!
Je m’en tiens à l'histoire: la voix du peuple est la voix de Dieu!
Personnellement, cet insolite magicien, apprenti sorcier, devin et convaincant enchanteur m'a toujours fasciné, si ce n'est que pour avoir traversé 500 ans d'histoire... et il en traversera probablement  encore 500 autres!
Je présume qu'un tel personnage ne peut être considéré comme un amateur d’évènements mais un professionnel des faits, quels qu'ils aient été! Il n’était certainement pas un farceur de quattre sous mais un certainement un “malmeneur” de farces!
Son concept de temps cyclique appliqué à son époque est déjà en soi un concept que je trouve intéressant, à l’avant-guarde, drôle, donc à ne pas sous-estimer; en outre étant moi-même un “pédaleur” par conviction et intérêt artistique, je suis très attentifs à tout ce qui pourrait avoir une relation avec le vélo, donc avec les roues et inévitablement avec le temps!
Associer donc cette philosophique cyclicité à la simple cyclicité des roues d'un vélo est un peu comme associer un enfant à l'enfance! L'approche est naturelle, une harmonie spontanée, une conséquence qui puise ses origines dans le monde de l'intuition! Ces deux cycles ont un rapport très étroit avec le temps et l'espace, mais ils ont aussi des liens et des connexions avec le monde scientifique, artistique et ésotérique! Les roues tournent dans la même direction, complices et unies par le même parcours qui peut être répété indéfiniment sur la même route et à la même vitesse, tout comme le temps! ... Ce que les deux roues suivent n'est donc rien d’autre qu’un fait épisodique et répété, une succession de circonstances, le cours incontestable des événements, le processus circulatoire d'un développement physique ... En somme, ce qui peut arriver dans ce parcours, peut arriver de nouveau! Ainsi va la route et ainsi va la vie!
Ainsi va le temps ! Prédictions ou pas!
Dessin  de  Roberto Sironi   - acrylique sur carton léger
 



Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported