Un chef-d'œuvre de mobilité



L'un des personnages les plus important et décisif de l'histoire du vélo est sans aucun doute un officier de l’armée prussienne, le baron Friedrich Karl Christian Ludwig Freiherr von Drais Sauerbrohn, (1785 - 1851) qui étant un fervent démocrate, choisit, heureusement pour nous tous, de se faire appeler simplement Karl Drais, renonçant à son propre titre de noblesse en dépit de toutes les étiquettes conservatrices de l’époque.

Notre inventeur, car Drais fut avant tout un inventeur, nous a donné le premier chef-d'œuvre de mobilité à propulsion humaine appelée célérifère ou vélocipède! La nouvelle machine, qui fut ensuite appelée “draisienne” ou “draisine” n’avait pas  encore de pédales et fut utilisée par M. Drais pour voyager ... Le premier voyage rapporté par la presse fut celui qu’il fit de Mannheim à Rheinau, le 12 juin 1817. La même année, il fit un second voyage de Gernsbach à Baden-Baden! Ces deux voyages ne furent probablement,  pas le summum du confort, puisqu’il devait pousser le vélocipède avec les pieds, mais il donna certainement la première impulsion et la certitude absolue que cette nouvelle machine, avec quelques corrections, pourrait changer le destin des déplacements humains… et il en fut ainsi! 

Cette grande intuition devenue idée, puis maquette, puis prototype pour ensuite aboutir à un projet d'une importance extraordinaire transformé au fil du temps en une réalité étonnante et miraculeuse, nous la connaissons tous aujourd'hui sous le nom de vélo!

Grâce à ce monsieur, nous pouvons maintenant profiter de l'une des inventions les plus importantes de l'histoire humaine!

J'oubliais: Karl Drais mourut dans la pauvreté en 1851, tandis qu’un genre humain d’un genre douteux, aisé et vaniteux poursuivait un futur danseur qui peu de temps après aurait fait du Danube un fleuve bleu dans les nobles pas d'une valse!



Silhouette de Roberto Sironi-acrylique sur carton léger









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