Le vélo de Pythagore


Si Pythagore avait eu un vélo, il lui aurait donné une excellente occasion d’élaborer un nouveau théorème car un personnage comme lui, mathématicien, législateur, philosophe, astronome, scientifique et homme politique l’aurait rendu inattacable, mathématiquement logique et surtout démontrable par déduction!

Après avoir décrit le monde comme il l’a fait, Pythagore aurait mérité de prendre connaissance d'un instrument absolument parfait comme l’est le vélo! Prophète, guérisseur, magicien et écologiste, fondateur du végétarisme, ce génie légendaire, aurait pu bouleverser l'univers entier si seulement il avait eu l'occasion de poser ses pieds sur des pédales et de se laisser transporter vers d'autres mondes, d'autres intuitions, d'autres fantaisies mathématiques!

Il aurait probablement entrepris un nouveau voyage à travers les chiffres, laissant derrière lui les vagues bleues de la mer Egée et toutes ses îles, éparpillées comme de la poussière dans un lointain passé ...

Ce vélo aurait été le témoin et le compagnon d'une vie faite de règles, de raisonnement, de principes et de tous ces préceptes scientifiques ou pas, qui ont fait que l’équilibre est devenu une réalité stable et sûre dans laquelle Pythagore a vécu, pensé et créé!

S'il avait eu un vélo, une incomparable philosophie serait née,  faite de pensées, de signes et d'idées anticipant un monde et un avenir indescriptible, inimaginable dans lequel même la transmigration des âmes, doctrine si chère à Pythagore, se serait probablement manifestée par des illuminations légendaires, des chiffres et des sentiments au travers d’un vélo qui, comme un grand guérisseur, aurait fait de l’ignorance un péché dont on se  libère seulement par le savoir!



Dessin de  Roberto Sironi  - acrylique sur carton léger

www.unartistainbicicletta.com
www.robertosironi.com
www.cyclemagazine.eu


Licenza Creative Commons Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported