Le "beau" du vélo



Selon le philosophe italien Abbagnano, “le beau” peut être divisé en cinq concepts fondamentaux: comme une manifestation du bon, comme une manifestation de la vérité, comme symétrie, comme perfection sensible ou comme perfection expressive!

Mais peut-être parlait-il du vélo?

Plaisanterie mise à part, "le beau" et tout ce qu’il comporte est certainement un élément important, significatif et pertinent de “l’univers du vélo". Au travers de ce véhicule on peut mesurer et donner un corps au "beau" au-delà de sa propre qualité morale et des valeurs esthétiques qu’il renferme... Moralement et esthétiquement le vélo rassemble et unifie en soi de nombreux postulats et concepts inhérents au "beau", étant un vrai dispensateur de plaisir, de délices et de joie! On pourrait même suggérer, sans partialité aucune, que la valeur expressive, innée et originale du vélo peut  se passer de sens!

Inutile de dire que chaque philosophie vivante se développe, grandit et prospère à travers ses disciples et ses partisans, et ce n'est pas un hasard ou un effet de mode si l'ensemble des principes dont s’inspire ce véhicule à deux roues a rassemblé autour de soi, dans le monde entier, d’innombrables prosélytes en faisant du "beau" une option qui d’une incompatible possibilité devient avec le temps une certitude absolue, comme est absolue la beauté elle-même!



Dessin de Roberto Sironi-acrylique sur carton léger