Les “ciclicanti”


Les “ciclicanti” sont des rêveurs qui ont fait du vélo leur cheval de bataille! Hommes, femmes, jeunes et vieux, sur la selle de leurs fiers chevaux de foire aux couleurs captivantes, ils galoppent dans les prairies du monde qui sont devenues des routes et des chemins, des places et  des boulevards, flottant comme des cerfs-volants dans le ciel, dessinant des figures sinueuses qui composent dans un silence harmonieux la grande symphonie de l'avenir!
Les “ciclicanti” sont des visionnaires voyageurs sur le bord de la vie et ils vont partout sans but précis, mais toujours là où se trouve un objectif à atteindre, à découvrir, à conquérir! À bras ouverts et les yeux écarquillés sur la fantaisie, ces étranges passagers sur deux roues, s'égarent jusqu’aux limites les plus inconsidérées de la réalité!
Les “ciclicanti” sont des idéalistes venus du passé, comme des âmes tranquilles, comme les berceuses d'autre fois, comme les chants qui se frottent au présent pour disparaître ensuite, comme les voix d’un écho, dans un avenir qui, vu de loin, ressemble à un horizon sans la fin!
Les “ciclicanti” sont des utopistes avec le don d'ubiquité ... Ils sont partout  et l'air leur permet de voler à une hauteur irrévérencieuse et déconcertante, là où même la poussière, avec ses fragments impalpables, ne peut se déposer!
Les “ciclicanti” sont des naïfs qui ont fait devenir la désillusion la meilleure partie de leur existence, défiant un équilibre précaire et semé d'embûches jusqu’à l'ambiguïté la plus obscure du monde!
Les “ciclicanti” sont nous-mêmes, une périphrase, une tournure de phrase, une tortuosité existentielle, une circonlocution pour toutes les occasions... un jeu de pédales pour joueurs sur deux roues!

Dessin de  Roberto Sironi ("Equipes" détail) - acrylique sur carton léger


Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported