La bicyclette de Gengis Khan


On  dit que dans l'année du Tigre, dans un ancien conte de fées, mystérieux et secret, un homme rêvait toutes les nuits d’une jument d’acier et qu’avec elle il allait en bataille pour conquérir de nouveaux mondes, des désirs inconnus, d’inénarrables utopies... Cet homme s'appelait Temujin, dit Gengis Khan, Seigneur des Mongols, né le jour clair du premier nois de l'année du cheval d'eau du troisième cycle et destiné à devenir le plus grand guerrier des steppes, des prairies infinies, de toutes les montagnes sacrées et des collines de la mélancolie!
On dit que dans ce conte, l’homme cache une vérité jamais racontée, une de ces vérités qui ne peuvent être expliquées que par la sorcellerie, à l'ombre d'une fascination obscure, dans l'éclair d'une suggestion!
Dans cet ancien conte de fée mystérieux et secret, peut-être étayé par une idée, quelqu'un a juré d’avoir  vu une jument d’acier que l'homme caressait comme il l’aurait fait avec la plus belle de ses amantes, lui chuchotant des mots doux d'amour tandis qu'un feu mongol illuminait ses yeux d’une stupéfiante incrédulité ...
On  dit que dans ce conte de fée, Temujin, dit Genghis Khan, appelait sa splendide et très rare jument d’acier: bicyclette!

" Tigre in bicicletta " de Roberto Sironi-acrylique sur carton léger