L'âme de Montmartre



Quelle secrète et mystérieuse raison a pu lier, en certaines occasions, Henri de Toulouse-Lautrec au vélo?

“L'âme de Montmartre”, comme était défini l'artiste à Paris, eu beaucoup de passions, mais les plus importantes n’eurent rien à voir avec le vélo, du moins en apparence: les prostituées, les maisons closes et l'absinthe! Alors, d'où vient la fascination et l'attrait que Lautrec avait pour ce véhicule?

Fût-ce juste une coïncidence? Une bonne occasion pour vendre quelques-unes de ses œuvres? Une circonstance fortuite?

Personne ne pourra jamais répondre à cette question, mais certainement, en pensant à l'immense stature artistique de ce “little big man” de la peinture, on ne peut échapper au fait que, comme tous les grands artistes, il n’a pas laissé passer l’occasion de décrire le futur et le vélo… Il existe de véritables chefs-d'œuvre exécutés par l'artiste français, qui allait souvent au célèbre " Vélodrome Buffalo " à Paris, dirigée par Tristan Bernard, poursuivre les courses... Et c'est justement en ces occasions que l'artiste réalisa une série d’images et diverses affiches publicitaires, comme “la Chaine Simpson” qui furent ensuite utilisées par les premiers fabricants de vélos! Sans oublier le fameux "Bruant à bicyclette".

Qui sait si notre Lautrec n’allait pas en vélo dans les rues de Paris, en dépit de ses conditions de santé précaires, peut-être en compagnie de danseuses du “Moulin Rouge” et entre un sourire et un clin d'œil furtif, jetait un coup d'œil discret à leurs longues et célèbres jambes...

Qui sait, si dans ce “Cancan” de ville emplie de musique, de couleur et de poésie, même Henri de Toulouse-Lautrec, avec un corps d’adulte et des jambes d’enfant, des lunettes et un chapeau melon, ne défiait pas le jugement de ses contemporains en pédalant et se divertissant dans une vie de bohème!

Personne ne pourra jamais répondre à cette question, mais certainement, en
pensant à l'immense stature artistique de ce “little big man” de la peinture, on ne peut échapper au fait que, comme tous les grands artistes, il n’a pas laissé passer l’occasion de décrire le futur et le vélo…







Henri de Toulouse-Lautrec – “La Chaîne Simpson” - lithographie de 1896.

Henri de Toulouse-Lautrec – “Bruant à bicyclette”