La bicyclette de Montand




 Parfois et malheureusement de plus en plus rarement, une chanson peut donner le même sentiment et la même puissance imaginative qu’un film! C’est le cas de "À bicyclette", une belle chanson interprétée par Yves Montand! Le texte raconte l'histoire d'une balade à vélo entre amis. Rien de plus simple, mais cette simplicité, (qui sait, peut-être un dimanche après-midi) et ces mots nous accompagnent  sur les routes de France comme si nous aussi étions avec Fernand, Firmin, Francis, Sébastien et la belle Paulette! ... "
Dans ce swing d'autres temps, on a l’exact sentiment de ce qui se passe et de ce que peut faire la joie  en selle à une chanson... Dans cette campagne, peuplée de papillons et de sauterelles, de grenouilles et de moucherons, alors que le soleil à l’horizon joue avec les ombres et les haies, le seul bruissement est celui des vélos, entre timidité et regards amoureux en un après-midi ensoleillé français!
"...On était tous amoureux d'elle, on se sentait pousser des ailes... À bicyclette! Nous étions quelques bons copains, y avait Fernand y avait Firmin, y avait Francis et Sébastien, et puis Paulette..."

"France"- peinture de Roberto Sironi - acrylique sur  lame de parquet - 20 x 140






 
Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.