Vélos à Orient


Le premier ancêtre du vélo pourrait remonter à des temps très lointains, à l'Antiquité! Il semble que dès 9500 A.C les chinois utilisaient des chariots à deux roues, comme le firent également les Sumériens il y a 8000 ans! En Egypte aussi, on peut trouver certains indices qui peuvent raisonnablement nous faire penser qu'il y avait, à l’époque, de petites charrettes à deux roues ...
Certes, les pédales n’existaient pas, mais rêver un peu ne coûte rien!
Voici donc qu’avancent les soldats de la  cavalerie chinoise avec leurs lances étincelantes sur des vélos rouges de combat, soleil de face, bandières colorées  flottant au vent! Sous leurs casques, à la vitesse de l'air, les voilà les vélos à Orient avec leurs guerriers couverts de boucliers et de regards secrets  sillonnant les pierres de la grande et infinie Muraille!
Et que dire de ces gens au visage noir qui entre le Tigre et l'Euphrate pédalent sans s'arrêter sous un soleil mésopotamien et brûlant qui apparaît et réapparaît comme un mirage, une illusion, une utopie...  Les voilà les vélos à Orient, une Babylone en éternel mouvement, une foule de sages et de prophètes, de savants et de devins,  enveloppés dans leurs manteaux de couleur sable traversant la plaine des Dieux!
À l'ombre des mémoires d’autres temps, les voilà les vélos à Orient, envoûtantes machines pharaoniques, attendant qu'un Sphinx distrait et vaniteux leur donne une voie à suivre et une dernière pyramide à contempler!
Sur ces routes couvertes de poussière et d'Histoire, dans un imaginaire d’enchantements et de sortilèges, les vélos à Orient filent vers leur destin, légendaires, mythiques, irréels dans un ciel pourpre qui, à bien le regarder, ressemble à un coucher de soleil jamais existé, un de ces couchers de soleil qui, à Orient, exaltent les pensées, brouillent les souvenirs… Et dans cette brume lumineuse, cette opacité de mirage universel tout peut être réel, même un vélo stationné dans un coin d'imagination ...
Certes, dans cette chimère d’autres temps les pédales n’existaient pas, mais rêver un peu ne coûte rien!

"Oriente in bicicletta" de Roberto Sironi-acrylique sur carton léger


Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.