Le vélo de Pinocchio




Un témoin anonyme affirme avoir trouvé la preuve que Pinocchio a possédé un vélo! Il en est certain au point de mettre la main au feu, si seulement il en trouvait un! Nous ne pouvons malheureusement pas en être sûrs, mais lui, le témoin, jure que Maître Antonio, dit Maître Cerise, ne donna  jamais un morceau de bois à Geppetto afin qu’il construise une marionnette, mais lui donna une marionnette qui sache inventer Geppetto, le plus célèbre père du monde! Et il le jure sur la chose qui lui est la plus chère: le souvenir de sa mère! Malheureusement, sa mère, ou la femme de ses souvenirs, ne se souvient de rien, pas même d'avoir eu un fils!
En somme, pour faire de la concision une vertu, le mystérieux témoin a affirmé (qui que soit il ne nous est pas permis de connaître) qu'un certain Collodi, un toscan avec la manie d'écrire ne serait nul autre qu’un vieux mécanicien de vélos fatigué par l’habituel train-train quotidien qui pour passer le temps, entre un coup de pédale et l’autre, imagina une des plus belles histoires qu’aie jamais fréquenté la littérature et, ironie du sort,  l’écrivit perché sur son vieux vélo étincelant! 
Notre témoin affirme en outre avoir vu Collodi Carlo apprendre à Pinocchio à faire du vélo et comme la marionnette en question était tout sauf une marionnette, dans un éclair de jeunesse débridée et de passion ludique, elle enfourcha le vélo et disparu dans sa première aventure, en s’éclipsant dans le Grand Théâtre de marionnettes, avec, parmi tous les marionnettistes, un certain Mangefeu!
Inutile de dire que le reste de l'histoire est la plus grande apothéose de la célébrité!
Mais nous qui sommes d’attentifs lecteurs et d’assidus chercheurs de petites histoires inédites, nous en restons là et comme il sied aux grands rêveurs, nous rêvons!
Entre temps, notre témoin énigmatique jura sur l'honneur avoir vu Pinocchio descendre de ce vélo et s’entretenir en philosophantes philosophies avec un Grillon Parlant qui jura lui aussi n’avoir jamais pris un un coup de maillet de la part de Pinocchio, mais plutôt d'avoir été écrasé par la roue arrière du vélo  que Pinocchio  fit rouler volontairement et précisément  sur sa tête, qui, comme vous pouvez l'imaginer, en resta tout écrasée!
Mais nous ne sommes pas ici pour juger les faits, mais pour les révéler! Donc, notre insaisissable et ambigu témoin conclu sa déposition jurant sans équivoque, comme si le doute était juste une allégorie de la certitude, que notre marionnette ne rencontra jamais le chat et le renard, mais seulement deux coquins à vélo avec, pour seule intention, celle de voler le vélo de Pinocchio; mais lui,  avec un saut de félin et de grand sprinter laissa les deux sur la route comme deux dilettantes, en s'évanouissant dans le domaine des miracles pour ensuite disparaître à jamais pour le pays des jouets!
Nous qui ne sommes que de fidèles lecteurs, nous devons prendre les choses comme elles sont et profiter des histoires comme elles viennent... En toute sincérité et pour votre droit à l'information, nous terminons en disant que bien qu’étant un témoin, un témoin digne de notre attention, nous ne pouvons que reconnaître que chaque fable a sa propre vérité, et que chaque vérité est fille d’une fable, donc,  laissons notre témoin à d'autres causes perdues et perdons-nous nous aussi, si ce n'est que pour un instant, dans ce monde merveilleux que notre Collodi nous a laissé entre un coup de pédale et l'autre!
Dire un mensonge n’allonge pas toujours le nez, parfois il allonge la durée de vie!

"Pinocchio in bicicletta" - dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger




Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.