Bike Revolution

Lorsque le 7 mai 1898, à Milan, le General Bava Beccaris  de l’armée Regio Fiorenzo ouvrit le feu sur la foule pour réprimer l’émeute survenue à la suite de la hausse du coût du pain, les milanais déclenchèrent un soulèvement populaire qui passa à l’histoire sous le nom de “la révolte du pain”. Dans cette sanglante répression, 80 personnes selon les sources officielles et 300 selon celle des manifestants furent tuées. Pour ce carnage, le roi remis une distinction au général Bava Beccaris lui certifiant ainsi son soutien total et inconditionnel à une politique réactionnaire tandis qu’il fut surnommé par l’opinion publique "le boucher de Milan"! Le 10 mai de ce même mois apparu  dans les rues, collé sur les murs de Milan un singulier et en même temps inquiétant décret...
"L.R Commissaire Special - En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés décrète qu’à partir de demain et jusqu'à nouvel ordre il est interdit dans toute la province de Milan de circuler  en vélo, tricycle et tandem ou avec des moyens de locomotion similaires. Les contrevenants seront arrêtés et déférés au Tribunal de Guerre. Les troupes et les agents de la force publique sont chargés de l'exécution du présent décret. Milan le 10 mai 1898 – R Commissaire Spécial  F. Bava Beccaris.
A partir de ce moment le vélo en Italie ne fut plus le seul moyen de déplacement principal pour tous les travailleurs, mais devint, par besoin et nécessité stratégique, le cheval de bataille utilisé aussi  politiquement au cours d'événements futurs, dans les actes de guerre tels que dans la lutte de libération contre le régime nazi-fasciste. Ce même régime interdit à nouveau, mais cette fois contre les partisans, l'utilisation et la circulation du vélo, sous peine d’exécution.
Immédiatement après la guerre, le vélo fut largement utilisé dans les grandes manifestations et des grèves, au point que Mario Scelba, infâme ministre italien de l'Intérieur donna l'ordre d'écraser les vélos, au cours des nombreux mouvements de protestation, en utilisant les camions de la “Celere” * afin de les rendre inutilisables!
Au fil du temps, le vélo n'a pas seulement été un moyen d'utilité extraordinaire au service de grandes causes et d’événements historiques, mais s'est également avéré être le véhicule révolutionnaire par excellence et une véritable machine de guerre contre toutes les injustices!

* Celere: corps de police comparable aux C.R.S. en France

 
Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.