Le vélo de Fellini



Dans un dessin de Federico Fellini, une femme sensuelle, plantureuse et junonienne est assise sur la selle d’un vélo et on ne peut se tromper en la voyant ainsi: c'est une vraie femme de l’imaginaire fellinien, une figure classique appartenant au monde du grand cinéaste italien.
Dans ce dessin, le vélo est de proportions indéniablement farfelues, et il en émane, sans aucun doute, un charme mystérieux que l’habile Fellini  a réussi à créer malgré la carrure exubérante et géante de la femme, qui apparaît comme une sorte de phénomène de foire dans un paysage mal identifié! 
Ainsi, même dans le monde de Fellini un vélo a réussi à se tailler une part de gloire absolue! Même si l'homme qui fume ne semble avoir aucune opinion sur la femme, on comprend clairement la fourbe et surtout très intéressée complicité qui transparaît dans son regard indicible, amusé, sûr d'impressionner!
Dans cette scène de séduction, aux confins d’une lointaine banlieue ou dans une campagne italienne isolée, tandis qu’elle, luxurieuse et provocante, flirt sensuellement, dans un érotisme parfumé de tortellini et de de sauce bolognaise, un vélo s’est ouvert un passage sur les routes felliniennes et comme un navire, vogue! ... Come un nave va!

Dessin de Federico Fellini

Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.