Sironi & Sironi





Je ne suis évidement pas l’unique Sironi à avoir célébré le vélo! Dans ce tableau de 1916-1917 un grand peintre, Mario Sironi (mon homonyme et qui sait peut-être un jour pourrais-je même découvrir que je suis un de ses lointains parents!) a peint "Le cycliste" une œuvre  devenue importante et connue comme le symbole de la nouvelle ville industrialisée! Dans le fond du tableau se détache, bien en évidence, le profil d'une ville, la destination du cycliste solitaire représenté!

La destination, justement!

Comme dans la peinture, même à vélo la destination n'est pas seulement le point, le terme vers lequel il se dirige, le but final... La destination, à vélo, est l'essentialité d'un voyage, un objectif qui est atteint principalement au travers de la peine , de l'effort, de l'engagement et de la sueur! La destination, à vélo se conquiert au travers de la passion, du "transport" de la propre personnalité, qui, pour une impénétrable raison, choisit la vitesse à laquelle il faudra voyager!

La destination, à vélo n'est pas seulement la fin, mais surtout le moyen, l’excuse pour défier le temps, à chaque instant, un métabolisme “cyclo-fantasque” qui transforme un voyage en un déplacement imaginaire au-dedans de la réalité! Et la peinture en est la preuve la plus tangible!






en haut  "Il ciclista" œuvre de Mario Sironi
ci-dessous "Colori su due ruote" œuvre de Roberto Sironi