“Dolce vita” à vélo




Observer le paysage tout en allant en vélo est comme se trouver dans un film!
D’image en image, de photogramme en photogramme, dans ce mouvement continu et itinérant nos yeux sont occupés à suivre et poursuivre tous les changements visuels qu’une vitesse raisonnable et modérée nous propose!
La vitesse est la vraie réalisatrice de ce film inhabituel dans lequel, peut-être même sans jamais l’avoir voulu, nous sommes les protagonistes absolus, les principaux interprètes, les scénaristes et en quelque sorte les producteurs!
Comme les voyageurs intrépides et courageux, nous fréquentons les fantaisies les plus audacieuses accompagnés par notre seule respiration et par un cœur qui bat comme un tambour en bataille, tandis que mille gouttes de sueur brûlent nos yeux comme le fait la pluie lors d’un orage d'été!
Nous sommes ceux qui à chaque coup de pédale décidons quelle trame suivre, quel plan choisir... Champs, contre-champs, premiers plans... Nous sommes les acteurs de cette histoire qui se déroule de mètre en mètre, de regard en regard, dans une succession de personnages et d’horizons qui changent de couleur, de perspective, de profondeur... Nous sommes les vrais créateurs de cette histoire, une des nombreuses qui ne seront jamais racontées et que personne ne connaîtra!
Nous, les auteurs anonymes et solitaires, gravées sur une pellicule oubliée en forme de route, nous observons silencieux l'horizon, assis sur un vélo, alors qu'un orage d'été mouille notre film!

 "Dolce vita in bicicletta" - roberto Sironi - acrylique sur parquet- 20 x 140