La bicyclette mystérieuse




Quand on pense à Jules Verne, on est immédiatement fasciné par un auteur que l'on pourrait légitimement définir intemporel! Au contraire, il est injustement considéré comme l'un des écrivains les plus célèbres d'aventure pour enfants! Rien n’est plus faux!
Jules Verne est l'un des plus grands visionnaires que la littérature ait jamais produite! Un homme à la clairevoyance aigüe, un écrivain qui ne s’est jamais arrêté aux aspects pratiques du progrès, en dépit de ses extraordinaires connaissances scientifiques, mais qui fut capable, avec ses œuvres, d'impliquer la vie morale, politique et culturelle de ses contemporains convaincus que ses “visions” n'étaient que les pures inventions d'un homme extravagant et non de véritables prophéties comme cela s’est avéré plus tard!
Peut-être que si cet incurable voyageur dans le temps, après avoir écrit des chefs-d'œuvre comme "De la Terre à la Lune," Vingt mille lieues sous les mers ","L'île mystérieuse ","Le tour du monde en quatre-vingts jours" et d'autres romans encore s’était concentré sur l'écriture d’une œuvre fantastique absolue dans laquelle le protagoniste aurait été un vélo imaginaire, il aurait même pu anticiper n’importe quelle fabuleuse idée de futures machines prodigieuses!
Verne  aurait-il été de nouveau à la hauteur d'une autre de ses immenses prophéties?
Et comment aurait-il intitulé ce roman: “De la Terre à la Lune en vélo”? "Vingt mille kilomètres sur les rives de la mer”? “La bicyclette mystérieuse"? ou “Le tour du monde en quatre-vingts étapes”?
Personne ne peut le dire, mais il se peut même que le messager du Prince de Russie, un certain Michel Strogoff aurait préféré entrer dans l'histoire de la littérature (et pas seulement), en réalisant son voyage mythique de Moscou à Irkoutsk, dans le froid et dans la désolée Sibérie occidentale en chevauchant la dernière invention d'un homme qui, il y a plus de 137 ans avait déjà imaginé le métro, sans parler du  vélo!


dessin de Roberto Sironi - acrylique sut carton léger - (détail)




Licenza Creative Commons
Quest' opera è distribuita con licenza Creative Commons Attribuzione - Non commerciale - Non opere derivate 3.0 Unported.