Polichinelle à vélo


Pouvez-vous vous imaginer Polichinelle, avec son exubérance, sa vivacité, son enthousiasme et sa vigueur, enfourchant un vieux vélo dans les rues de Naples, dans ses ruelles étroites, en riant  de tout et de tous, lançant  quolibets et plaisanteries à la ronde?
En-haut et en-bas, à droite et à gauche, frôlant les rétroviseurs, faisant des clin d'œil à chaque feu rouge, chantant et riant, pédalant et  saluant tout ceux qui passent?
Polichinelle est de retour!
C'est vraiment lui! Il ne vient plus en serviteur ni en marionnettes, mais en courageux et vaillant guerrier monté sur ​​son cheval d’acier, avec son ancien masque et une absolue vitalité, capable de réinventer une nouvelle façon de concevoir le monde en le  faisant devenir un grand moment de théâtre en plein air, une nouvelle “Commedia dell’Arte” sur deux roues! Une sympathique, irrévérencieuse et inoffensive rébellion contre toutes les injustices qui courent les rues !
Notre héros, fier, indomptable comme un vrai révolutionnaire indiscipliné saurait bien comment organiser le cruel va-et-vient quotidien et citadin entre les gaz  des pots d’échappement et les moteurs en continu stress de vitesse!
Qui sait, peut-être avec un geste, une grimace, une pirouette ou entre une cabriole et une culbute, il trouverait la solution à chaque coup…
Car Polichinelle est de retour!
Derrière son masque de quartier populaire, dans ces yeux défaits et tristes, enfourchant un vieux vélo, il vaincra même ses ennemis les plus irréductibles avec son exubérance, sa vivacité, son enthousiasme et sa vigueur, son long nez et son visage tout bosselé empreint de fourberie!
Car Polichinelle est de retour!


dessin de Roberto Sironi - acrylique sur carton léger